
Sorties de chantier 2025
(MJC Jean Macé, Lyon 3)
VENDREDI 17 OCTOBRE
18h30 - Pour des lendemains qui chantent,
voyons avec « La Sociale »
une conférecne de Frédéric Omnès

20h30 - Le poids du sac à dos
Mais pourquoi ai-je l'impression de porter l'avenir de la planète sur mes épaules
écrite et jouée par Manon
En 2025 et depuis fort longtemps, la lutte des classes existe mais c'est le camp capitaliste qui la remporte. Pour inverser le score en faveur des travailleurses, je convoque notre désir de faire société sans la version capitaliste du travail. Dans la joie et la bonne humeur.
Je trimbale un sac à dos rempli de trésors et de valeurs que je glane depuis l'enfance : écologie, justice sociale, militantisme, féminisme,... Mais à 40 ans, écrasée par le poids des responsabilités qu'il contient, je m'écroule. A présent convalescente, je souhaite partager comment j'ai découvert que mon sac avait été lesté à mon insu et dénoncer les mécanismes de sur-responsabilisation : ceux par lesquels notre société nous fait porter de manière individuelle des problèmes collectifs et globaux.
SAMEDI 18 OCTOBRE
15h30 - Game Over, Travail Again !
Une exposition de chaussettes pour comprendre les règles du jeu du travail capitaliste.
écrite et jouée par Etienne Blanc
J'ai une machine a étendre. Au fil des chaussettes, je raconterai ma souffrance au travail et ma colère. Il peut être capitaliste, domestique, artistique, bénévole... Mais le travail, c'est quoi ? La révolution, ça va être de finir d'étendre ma machine et de reprendre les manettes de ce jeu !
18h - Forêt sous pression - Le braquage forestier
écrite et jouée par Steven
Alors que la forêt souffre du réchauffement climatique (mégafeux, parasite, sécheresse) l’industrie forestière utilise tout les moyens possibles pour réaliser l’éco-braquage du siècle. De l’usine des bois à la mégascierie Comment le capistalisme vert fait coupe rase ? Voyage d’un écureuil au pays des pins…
Pourquoi et comment la forêt est sous pression, les moyens mis en place par les braqueurs pour piller la forêt.

20h30 - Tout est sous contrôle !
De la honte à la dignité, trajectoire d'une survivante de violences intrafamiliales.
écrite et jouée par Maritchu
Qu’est-ce qui autorise et permet ces violences ? Qui protège qui ? Pourquoi les victimes sont-elles maintenues au silence ?
À travers mon vécu, je (dénonce et) informe sur ces violences invisibles qui ne laissent ni bleus ni sang, mais détruisent lentement de l’intérieur.
Une prise de parole intime et sans concession, qui vient mettre un grain de sable dans la mécanique des dominations patriarcales. Une invitation à vivre des émotions, à s’interroger, à s’unir… avec musiques, poésies et paillettes!

