Sorties de chantier 2022

2 MJC, 3 soirées et 6 conf'

Jeudi 8 décembre MJC Jean Macè, Lyon7ème

19h Histoire d’un beignet de tomates

Comment mon école d’ingénieur.es

agricole m’a roulée dans la farine

écrite et jouée par Mélanie Collé

 

 

En 2010, on m’a promis de faire de moi une ingénieure agricole capable de relever les grands défis de ce siècle. Quelle ne fut pas ma désillusion! Les discours sont alléchants, mais les enseignements, eux, servent en tout point les intérêts d’un système mortifère... Hypocrisie ou stratégie ? Une chose est sûre, ces prestigieuses institutions ne veulent pas que les choses changent.

Mélanie 6 cadré.JPG

20h30 Parole : on la prend et on la garde

S'équiper pour un voyage

en terrain sexiste

écrite et jouée par Lise Guillotin

Lise 1 cadrée.JPG

​​Avec notre entourage, au travail ou dans l'espace public, la parole est sensée être libre et égale. Pourtant, en tant que femme, elle est souvent invisibilisée, coupée, rabaissée. Partons ensemble découvrir des outils pour y voir plus clair et s'entraîner à prendre notre place !

19h Boulot, bonheur, bullshit

écrite et jouée par Claudine Berger

 

Être ou ne pas être heureux.se au travail ? Telle est la question que se posent les entreprises pour améliorer leur productivité dans une logique capitaliste. Cette conférence gesticulée aborde les désillusions d’une psychologue du travail qui pensait pouvoir adapter le travail aux individus … Et non l’inverse.

Vendredi 9 décembre MJC Jean Macè, Lyon 7ème

20h30 Petit manuel de survie

émotionnelle pour voyage

dans l’espace … social !

écrite et jouée par Annette

Complexe d’infériorité, mauvaise estime de soi, sentiment d’imposture … Ces émotions qui nous font gentiment rester à nos places ne seraient-elles pas en fait de bonnes gardiennes de l’ordre social ?

Je vais vous conter comment mon voyage d’une ruralité à une autre m’a ouvert les yeux sur les émotions produites par les rapports de dominations.

Claudine 1 cadrée.JPG
Anette 1 cadrée.JPG

Samedi 10 décembre MJC de Oullins

19h Je ne marcherai plus jamais seul
Tribulation d'un travailleur vers

les joies du collectif

écrite et jouée par Antoine Besnard

Quand j'ai eu 8 ans, mon père boulanger, m'a dit "Si tu peux travailler assis derrière un bureau, fait le"Devenu adulte et presque ingénieur, j'entre dans le monde du travail.
 Mais être assis derrière un bureau ce n'est pas aussi paisible que prévu.

20h30 « Ces choses-là, on n’en parle pas… On oublie! »

écrite et jouée par Floriane Durin

Floriane 5 cadrée.JPG

Le césar de la domination patriarcale est attribué à… L’inceste !

Véritable outil d’entraînement des masses à toutes les autres formes de domination, il doit être regardé pour ce qu’il est : un pilier de notre organisation sociétale. Osons comprendre ensemble ce qu’il y a derrière ces actes terrifiants de banalité.